Présentation
Printemps 2021, Thomas Mascaro et son projet solo embrasse l'adage "a deux c'est mieux". Ça lui trottait dans la tête sans jamais se concrétiser et c'est son vieux pote qui l'a aidé. C'est donc comme ça, simplement, que votre prochain groupe de rock favori est né, il s'appelle Cafard Palace, et il est allé direct à toute berzingue.
20 dates la première année, une live session et direct un premier EP de 7 titres en 2022. "La dent du Mammouth" récapitulait bien d'où venait le duo, on y retrouvait un écrémage minutieux de tout ce que Thomas avait poursuivi dans ses multiples précédents groupes (The Daggys, Jery Liva Trio, Draft Dosgers...), accompagné par la frappe brute mais précise d'Arthur Parmentier (Barrio Populo, Louis Mezzasoma...).
Mais on y voyait surtout les prémices du groupe dans son unité, émancipé des projets du passé. Une composition pop, un sens aiguisé du riff et la promesse du français réconcilié avec le Rock.
Pléthore de dates et a peine un an plus tard, les voilà de retour avec un nouvel EP, "Mauvaise Troupe", éclosion fulgurante de tous ces espoirs et surtout de sa patte.
Foncièrement rock, comprimant l'énergie du punk à la classe du blues et illustré avec brio par des textes en français - a la saveur anglaise - surréalistes, "Mauvaise Troupe" résume tout ce qui se fait de mieux actuellement avec des instruments en bois, de la disto et de la reverb. On pense aux tubes d'Idles, les phases lourdes de Last Train, la rapidité d'un Johnnie Carwash, la folie de Catherine Ringer, un poil de massif à la Electric Wizard et le style de RL Burnside. Bref, un florilège d'influences transparaissent de ce disque, dans un mélange suffisamment inédit pour qu'on y reconnaisse une patte, un son, une âme.
Références
12/03/2022 - Cco - Villeurbanne (69)
22/03/2022 - Ninkasi Kafé - Lyon (69)
23/03/2023 - Le Fil - Saint-Etienne (42)