Zoria Sebane | © Julien Regnault
Julien Regnault

Zoria Sebane

JEUNE PUBLIC, Conte & Musique

Saint-Genest-Malifaux (42)

Présentation

Le conte est une langue passionnante, une parole, un langage, un art. Traditionnel, populaire et oral, il nous vient des temps anciens, et pourtant il est d’une modernité, d’une fraicheur, d’une liberté ! Son universalité fait de lui un véritable héros du XXIème siècle. Cette parole, sculptée par le temps et les voix qui l’ont portée, raconte notre histoire, nos fantasmes, nos peurs, nos amours… Un jour en se laissant conter, Zoria a été happée.

PLUSIEURS SPECTACLES DISPONIBLES :

AMOUR
Conte et chant : Zoria Sebane
Public : En famille - à partir de 3 ans | Durée :  40min

Eméo se réveille, ses yeux brillent, sa bouche sourit. Elle a fait un rêve : un garçon, beau, aux yeux noirs, à la peau brune. Il est prisonnier au sommet d'une tour gardée par un dragon à sept têtes, il l'appelle. Elle quitte sa mère, son père pour le libérer. Ses parents s'offusquent : “Mais enfin Eméo, on ne court pas après ses rêves ! ” Et elle de répondre : "Ah oui? Mais moi, je veux courir après mon rêve.
Elle ouvre la porte, sort de sa maison. Eméo se lance dans sa quête. Sur son chemin une rivière sans pont, une forêt, elle s'y perd. Elle se fatigue, se décourage, elle doute. Mais où est-elle cette tour ? Existe-t-elle seulement ? Faudra-t-il qu'elle aille jusqu'au bout du bout du monde ? 

Un voyage initiatique, où Eméo éprouve le monde, affronte les épreuves, trouve ses ressources. Une comédie chantée qui parle d'amour aux enfants. Est c'est si bon de parler d'amour aux enfants.

 

LE SOLEIL SE LÈVE
Contrebasse et basse électrique : Julien Sarazin
Conte et chant : Zoria Sebane
Public : A partir de 9 ans | Durée : 1h00

Ce spectacle racontera l’enfance de Louis XIV. Rendre «conte» de l’immensité de ce destin et en même temps de la fragilité de cet enfant face à cette tâche royale, sera le défi à relever.
Cela commence une nuit d’orage, nous sommes au Louvre, Louis XIII et la Reine dorment dans le même lit. Cela n’arrive presque jamais. C’est ce soir là, dit une légende qu’ils ont conçu Louis XIV, un véritable miracle, car cet enfant, on ne l’attendait plus.
Les fils d’or de cette grande histoire se tissent harmonieusement avec les fils de laine des contes populaires. Le tapis se déroule sous nos yeux, il révèle les couleurs, les ombres et les lumières de l’étrange destin de cet enfant souverain.

 

• Mais aussi : Conte en solo, ateliers, formations…

Vidéos

Photos